La « durabilité » est définitivement dans l’air du temps. Mode durable, bijoux durables, voitures durables, économie durable, constructions durables… la tendance s’installe, et pour longtemps. Car il en va de l’avenir de notre planète. Et là où aucun secteur ne semble épargné, l’industrie du yachting prouve que luxe peut aussi rimer avec durabilité. Analyse.
« Le Yachting fait face à une grande mutation. Une modernisation, qui est aujourd’hui inévitable. Les acteurs du secteur sont mobilisés et ont amorcé ce changement avec la recherche et la mise en œuvre de nouvelles solutions ».
Ces mots, prononcés en introduction des Journées Yachting de la Monaco Ocean Week en mars dernier, ce sont ceux de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco et Président du Cluster « Yachting Monaco ».
Le marché des yachts en chiffres
Actuellement, il y a selon Superyacht, l’expert du marché ,10’800 superyachts – yachts de plus de 24m – en circulation. En 2022, 275 de ces bateaux d’exception ont été construits, témoignage de la croissance du secteur que certains qualifient de « boom »[1]. Une croissance accrue durant la pandémie, corollaire à l’augmentation des milliardaires dans le monde et à cette envie de voyager de manière toute aussi luxueuse, mais sans les inconvénients liés aux hébergements communs. Maison autant que transport, le superyacht permet de répondre à ce besoin d’évasion, où l’on est le seul maitre à bord.[2]
De quelle « mutation du secteur » parle-t-on exactement ?
Aujourd’hui, face aux problématiques environnementales, au changement climatique et dérèglements qu’il provoque, l’heure est à la recherche et mise en place de solutions nouvelles. Des yachts et superyachts tout aussi performants, mais plus « greens ». Le tout, sans faire l’impasse sur le confort, ni le luxe.
Des superyachts hybrides aux solutions 100% électriques
De plus en plus populaires, les yachts hybrides s’inscrivent dans cette durabilité souhaitée et nécessaire. Comme pour les voitures, c’est l’électricité ou l’hydrogène qui vient suppléer les énergies fossiles. Des énergies vertes qui tendent à prendre une part de plus en plus importante, en atteste la construction de superyachts 100% électriques. Pour ces maisons sur l’eau, véritables lieux de vie, les panneaux solaires s’invitent sur le ponton et autres surfaces bénéficiant d’un ensoleillement maximal. Et avec des croisières se faisant majoritairement dans des pays chauds, la concentration en énergie solaire durant la journée n’est de loin pas un problème !
Ces « tesla des mers » comme les surnomment les initiés n’ont rien à envier aux modèles historiques : beau, luxueux, de taille similaire, seule leur source d’énergie semble différer. Novateurs, à l’image du Silent Yacht imaginé par un couple de navigateurs, ils concrétisent parfaitement cette mutation de l’industrie évoquée en préambule. Et si ces superyachts hybrides ou électriques sont certes encore des exceptions, ils dessinent néanmoins l’avenir du secteur. Un yachting (plus) durable, sans rien sacrifier au luxe.
[1] relire notre article : « Immersion dans le marché en plein boom des super-yachts »
[2] relire notre article « Les Yachts, désormais véritables lieux de vie »