NEWS

|

Voitures, maison, bateaux … pensez aussi à assurer vos tableaux et bijoux !

À quelques semaines seulement des grandes vacances d’été, période ô combien attendue, la liesse peut rapidement être entachée par un phénomène devenu malheureusement commun : les cambriolages. Si des garde-fous sont communément mis en place, à l’image des alarmes, ces manifestations sonores d’une intrusion ne limitent malheureusement pas toujours le risque de vol ! Et dans le lot des objets volés, si les voitures, bateaux et autres biens de valeur sont souvent cités, qu’en est-il d’autres biens spéciaux comme les bijoux ou les tableaux ? En sus des rapts, l’on oublie aussi trop souvent le risque de dommage(s) pas couvert(s) de ces biens. Quelles mesures mettre en place en amont afin de les assurer au mieux ?

Valeurs symboliques, héritage, transmission : garantissez la pérennité de vos biens si spéciaux …

Un bijou, au même titre qu’un tableau, a bien souvent une valeur qui dépasse la simple considération « numérique » du bien. Héritage familial, cadeau d’un être cher, achat entaché de symbolisme, ces biens sont précieux et souvent pensés pour vous suivre toute votre vie. Mais leur vulnérabilité est grande, et souvent sous-estimée : altération, vol, perte etc…

 

… car les exemples de vol ou de détérioration ne manquent pas !

Une compagnie d’assurance leader dans les couvertures de collections publiait il y a quelques années le cas d’une œuvre d’art endommagée par l’eau de pluie accrochée près d’une fenêtre, dont les dégâts ont été aggravés par le personnel de maison pensant bien faire en essuyant l’eau, abimant de la sorte encore davantage le tableau. Un expert en sinistres a été nommé et s’est occupé de toute la restauration et des amortissements ont également été versés. Total du montant payé : 640 000,00 USD, honoraires de l’expert en sinistres inclus.

On peut citer cet autre cas de bijoux volés sur la table de chevet dans une chambre d’hôtel. Total payé 525 000,00 USD.

Ou encore cette situation de rapt de montres de luxe par un sac arraché. Un expert est intervenu pour aider à enregistrer les articles manquants auprès de l’horloger concerné. Total payé 185 000,00 USD.

Et des exemples de ce type, il y en a malheureusement des centaines d’autres !

 

Chez PSPI, nous vous proposons une couverture d’assurance mondiale unique en Suisse pour ces biens spéciaux. Nous sommes en outre en mesure de gérer n’importe quelle situation y relative en collaborant avec des compagnies d’assurance de renommée mondiale, parmi les meilleurs du secteur qui possèdent des décennies d’expérience et une maîtrise confirmée de l’assurance des collections (objets d’art, bijoux, caisses d’un vin millésimé, chevaux de courses …) pour la clientèle privée, comme pour les marchands d’art. Car ces biens aussi ont droit à la meilleure protection possible !

Partager cet article

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter PSPI pour ne pas rater aucun conseil de nos experts en matière de protection

A lire également

ART, ASSURANCE, COLLECTION

La réactualisation de votre inventaire d’art : la clé d’une collection protégée et optimisée

La réactualisation des données de son inventaire d’œuvres d’art et objets de collection est un élément central

ART, INTERVIEW, NEWS

Johanna Massa, Responsable d’Inventaire Beaux-Arts et Objets de Collection rejoint PSPI

L’équipe de PSPI et son département Fine Art & Collections se renforcent avec l’arrivée de Johanna Massa

ART, COLLECTION, DIGITAL, INTERVIEW, NEWS

Art digital et intelligence artificielle avec la Fondation Sigg Art

La Fondation Sigg Art accompagne les artistes qui ont envie de challenger l’histoire via l’innovation technologique. Interview
Newsletter
Recevoir les conseils de nos experts

*En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité