Passionné de voitures, Charles Croce-Spinelli l’est assurément, et ce depuis tout petit. Tombé dans la marmite des courses automobiles grâce à une transmission familiale réussie, ses connaissances innées se sont vues très vite renforcées par des enseignements acquis au fil des ans et des rencontres, ancrant encore davantage son engouement pour ce secteur. Une passion qui se retrouve aujourd’hui tant à l’échelle privée que dans sa vie professionnelle, en sa qualité de Directeur du développement chez l’expert en assurance de biens spéciaux PSPI. Si la société offre depuis plusieurs années déjà des produits et services aux propriétaires de voitures dites « d’exception », elle commence également à se faire un nom auprès de jeunes écuries, agissant en tant qu’intermédiaire de confiance entre ces dernières et les assureurs. Première manifestation visible de cette implication : la mythique course des 24 Heures du Mans !
Rencontre avec Charles Croce-Spinelli, l’occasion de faire le point sur le lien entre ces deux mondes
« Il s’agit ici de toucher le client au travers de sa passion, une passion partagée, qui amène de manière indéniable un climat de confiance au sein de la relation. »
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’impulsion menant PSPI dans le secteur si particulier du monde automobile ?
Véritable passionné de courses automobiles, je songeais depuis quelques temps déjà à créer un véritable pont entre la société et l’univers du sport automobile. Cela a commencé par une offre de produits et de services liés avec le développement de notre gamme « Quartz » (Modern, Classic, On Track) à destination des propriétaires de voitures de luxe, de collection, ou de course, avec différentes options (stockage, transports, route, conducteur…) valables partout dans le monde. Sous mon impulsion, l’idée était d’aller encore plus loin que ce service – par ailleurs déjà unique en Suisse, en élargissant le public cible concerné par la gamme Quartz aux coureurs automobiles et à leurs voitures.
Comment la relation entre PSPI et certains coureurs s’est-elle ensuite initiée, puis concrétisée ?
Mon implication – sur le plan privé – dans les courses automobiles m’ayant permis de nouer des relations depuis plusieurs années avec de nombreux acteurs du sport automobile, la transition du « personnel » au professionnel s’est faite naturellement. Il s’agit ici de toucher le client au travers de sa passion, une passion partagée, qui amène de manière indéniable un climat de confiance au sein de la relation. Sans compter que j’arrivais avec un produit et un service spécifiquement adaptés à leur secteur, et donc susceptibles de rencontrer un écho favorable.
Depuis un an et demi, PSPI est ainsi l’intermédiaire entre certains coureurs, leurs voitures, et l’assureur. Et pour la première fois cette année, nous sommes engagés auprès de la mythique course du 24 heures du Mans en assurant plusieurs prototypes LMP2. À l’instar de tous nos autres profils clients, nous agissons comme le représentant des droits et intérêts de nos clients auprès de l’assurance.
Quelle place une société comme PSPI peut-elle espérer avoir dans le monde automobile ?
Mon souhait est bien entendu de positionner PSPI comme leader sur ce secteur, en tant que société et acteur de confiance sur lequel le client peut compter. Il est certain qu’en étant physiquement présent lors des courses, cela apporte une valeur ajoutée à PSPI, un gage additionnel de crédibilité et de confiance auprès des coureurs et de leur staff. Partant de là, conscients de l’importance – voire de l’incontournabilité – du contact en direct, nous pensons déjà à d’autres équipes susceptibles d’être intéressées par nos services et produits. Et pour cela, rien de mieux que d’assister aux très nombreuses courses pour sonder le marché, les attentes et nouer les contacts !
Au niveau des propriétaires de voitures de collection, en tant qu’unique société en Suisse à offrir ce type de service et de produits, nous avons pour objectif de développer encore davantage notre visibilité sur ce segment et de démontrer de notre véritable expertise, tout comme de notre expérience que nous pouvons qualifier sans mentir « de terrain » !
Les 24 heures du Mans 2019, vous y songez déjà ?
Bien entendu ! Nous serons présent l’année prochaine auprès des équipes que nous assurons. Entre-temps, je me réjouis d’accompagner nos clients sur de très nombreuses autres courses, comme le Championnat du Monde d’endurance, les 24H séries, les Blancpain Endurance Series avec pour objectif d’offrir nos solutions à un maximum d’acteurs du sport automobile.