NEWS

|

Notre métier est le fruit d’une passion

Lorsque l’on pense au monde des assurances, le terme de « passion » n’est pas – soyons honnêtes ! – le premier qualificatif qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, quand on remonte un peu dans le temps, il est intéressant de constater que c’est cette passion qui fut le levier de la concrétisation de tout un secteur …

Pour comprendre cela, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, en 1688 précisément, et s’imaginer au cœur d’une Coffee House tenue par un certain Edward Lloyd’s. L’endroit, situé près du port, s’impose rapidement comme le lieu de rassemblement des marins en transit. Ces derniers profitent d’être réunis pour s’adonner à une activité qui les passionnent : des paris d’argent sur les bateaux entre ceux qui allaient revenir au port, et ceux qui périraient en mer. Une discussion d’hommes à hommes sur les risques et leur évaluation/quantification, créant sans le savoir le premier marché de l’assurance.

 

Edward Lloyd’s, remarquant que ses clients commençaient gentiment à exercer une activité rémunératrice au sein de son café, exige alors d’eux qu’ils lui paient un loyer. L’activité se professionnalise ainsi, et Lloyd’ d’hébergeur devient rapidement pourvoyeur de ce qui s’imposera quelques années plus tard comme le plus gros marché d’assurance au monde. Une place que la société tient toujours aujourd’hui, malgré les efforts – vains – des Etats-Unis pour lui voler son rang.

 

L’hommage à cette histoire singulière est rendu visible au cœur même de l’incroyable bâtiment des Lloyds of London, avec la magistrale « Lutine Bell » qui sonne à chaque fois qu’un bateau coule en mer. Fanny Eyraud, CEO PSPI a eu la chance de passer une semaine dans l’ambiance traditionnelle des Lloyds en 2015 à l’occasion d’une semaine de réflexion organisée par Lloyd’s sur le thème « Lloyd’s 2025 ». La société représentait alors la Suisse, aux côtés d’une quinzaine d’autres pays participant à l’événement.

 

Inga Beale, ex-CEO Lloyd’s of London

 

Le 14 mars dernier, la présence de Inga Beale au Beau Rivage Palace, première femme ex-CEO de Lloyd’s of London, résonnait comme un écho à cette semaine de 2015. PSPI a eu la chance d’assister à ce déjeuner. Venue parler des enjeux de la digitalisation pour un acteur historique comme Lloyd’s, l’ancienne Directrice a su mettre en avant la complexité d’un secteur en constante évolution, tout en transmettant son formidable enthousiasme et engagement. Comment faire cohabiter tradition et modernisme, quelles sont les attentes aujourd’hui des clients en termes de service, comment optimiser encore plus l’évaluation et la précision des risques, autant de points soulevés par Madame Beale qui donnent à réfléchir … et aller toujours plus loin dans l’exercice d’un métier passionnant !

Partager cet article

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter PSPI pour ne pas rater aucun conseil de nos experts en matière de protection

A lire également

ART, ASSURANCE, COLLECTION

La réactualisation de votre inventaire d’art : la clé d’une collection protégée et optimisée

La réactualisation des données de son inventaire d’œuvres d’art et objets de collection est un élément central

ART, INTERVIEW, NEWS

Johanna Massa, Responsable d’Inventaire Beaux-Arts et Objets de Collection rejoint PSPI

L’équipe de PSPI et son département Fine Art & Collections se renforcent avec l’arrivée de Johanna Massa

ART, COLLECTION, DIGITAL, INTERVIEW, NEWS

Art digital et intelligence artificielle avec la Fondation Sigg Art

La Fondation Sigg Art accompagne les artistes qui ont envie de challenger l’histoire via l’innovation technologique. Interview
Newsletter
Recevoir les conseils de nos experts

*En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité