Lorsque j’ai monté ma boîte en 2013, et que je suis devenue de facto « entrepreneure », je n’entrevoyais alors qu’une infime partie de ce que pouvait signifier ce statut en Suisse, et plus particulièrement à Genève.
Il m’aura fallu plusieurs années pour découvrir ce qui s’apparente à un formidable vivier, non seulement dynamique, mais également « accompagnant». On met souvent en avant le fait que la Suisse, ce sont les PMEs, et cette réalité est avant tout possible justement parce que le pays les soutient.
Le pays, mais aussi les Cantons. À Genève, là où est implantée ma société, le tissu économique aide de manière concrète les entrepreneurs via un marché de l’emploi flexible, des réseaux, des associations ou fondations (comme l’Office de Promotion des Industries et des Technologies OPI ou la Fondation d’aide aux entreprises FAE), des incubateurs prodiguant des conseils concrets, des conférences etc. Autant de petites pierres semées sur le chemin de l’entrepreneur pour le guider jusqu’à la réalisation de son projet, le soutenir en phase de croissance, voire le réorienter en cas d’échec ou de désir de changement de cap.
Il y a quelque temps, j’ai assisté à une conférence donnée par la Directrice de la BNS à un panel d’entrepreneurs. Loin des discours pompeux, c’est en termes extrêmement concrets qu’elle s’est adressée à nous, délivrant un message fort que je vous résume en deux mots ici : le mandat de la BNS, c’est de stabiliser l’économie / l’inflation, pour que vous entrepreneurs vous puissiez bien faire votre métier au sein du tissu économique suisse. En somme : nous donner les conditions favorables pour exercer notre business, et contribuer ainsi à la bonne marche de l’économie suisse.
Depuis 2013, j’ai monté d’autres structures parallèlement à PSPI. À chaque fois, j’ai obtenu du soutien des pouvoirs publics genevois ou suisses, l’on m’a ouvert les portes sans (grande) difficulté, et, plus important encore, l’on m’a donné de véritables conseils et outils pour aller plus loin.
Pour vous, cela peut sembler anodin. Mais croyez-moi, c’est exceptionnel. Et mérite grandement d’être souligné.
Alors, merci la Suisse.
__________________________________
Le regard de Fabienne Bertolucci, Consultante en stratégie financière auprès de PME en Suisse romande.
En tant que consultante en stratégie financière auprès de PME en Suisse romande depuis plus de 8 ans, je ne peux que confirmer l’enthousiasme et la réalité décrite par Fanny.
Bon nombre de mes clients entrepreneurs ont bénéficié et bénéficient encore du soutien des institutions étatiques.
Qu’ils s’agissent de porteurs de projet, de situation de transmission ou encore lorsque l’entreprise connaît une transition – comme une forte croissance ou des difficultés passagères -, les décideurs peuvent compter sur le support de l’État au travers de différentes fondations ou organisations.
La loi sur l’aide aux entreprises promulguée en 2005 n’est pas qu’un texte, elle prend toute sa dimension dans des mesures concrètes telles que les aides qui peuvent faciliter l’accès au financement, ou encore l’accompagnement du dirigeant dans des domaines spécifiques.
Le cap est toujours de privilégier le maintien d’une économie forte et diversifiée pourvoyeuse d’emplois et de favoriser le développement des PME.
Un vrai partenariat qui permet aux PME de se construire et d’avancer avec beaucoup d’atouts !