En cette rentrée, nous sommes partis à la rencontre de Robert Kennedy afin d’échanger avec lui sur le secteur très spécifique de l’investissement dans des biens spéciaux tels que les diamants. Quel est son rôle exactement ? Comment conseille-t-il les investisseurs ? Qui sont-ils, ces investisseurs ? Et comment composer avec la problématique de l’assurance de ce type de valeurs ?
On vous laisse découvrir tout cela dans l’échange ci-dessous.
1. Qui êtes-vous Robert Kennedy ?
J’ai commencé ma carrière dans le secteur des diamants chez un diamantaire suisse. Nous étions spécialisés dans les gros diamants haut de gamme… c’était l’environnement idéal pour apprendre le métier. Mais je dois admettre que ma véritable passion pour les diamants a commencé le premier moment où j’ai tenu une pierre dans la paume de ma main. Après cela, j’ai l’impression que le monde des diamants s’est ouvert et m’a invité à y entrer. Je me considère chanceux d’avoir l’opportunité de travailler avec certains des meilleurs créateurs de bijoux et certaines des maisons de diamants parmi les plus réputées de la planète.
2. La Swiss Diamond Collection a décidé de se spécialiser dans les plus beaux diamants du monde, expliquez-nous plus en détails votre métier ?
J’ai fondé Swiss Diamond Collection en 2007, avec l’intention de me spécialiser dans l’achat des plus beaux diamants que le monde a à offrir. J’étais fasciné par la pureté et la beauté éternelle des diamants, et Swiss Diamond Collection était ma façon de mettre cette fascination en pratique. Depuis 30 ans, j’aide les gens à prendre des décisions d’investissement et je me réjouis de pouvoir continuer à le faire pendant de nombreuses années. Travailler avec les clients – et les fournisseurs – est un plaisir, et cela entretient ma passion pour les diamants. Le métier est rigoureux et exigeant, mais lorsque je vois le bonheur pur que le bon diamant peut apporter à la personne qui le possède et le porte, tout l’effort en vaut la peine.
Que vous recherchiez une pierre unique, un bijou personnalisé ou simplement un bon retour sur investissement, un conseiller expérimenté peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins. Swiss Diamond Collection est ce genre de conseiller… vous pouvez nous faire confiance pour rendre l’achat, la gestion et la vente d’un diamant à la fois simple et amusant.
3. Quelles typologies de clientèles avez-vous ?
Nos clients sont : des family offices, des investisseurs très fortunés, des gestionnaires de patrimoine et des hommes d’affaires. Nous leur fournissons des services allant de la simple évaluation à la gestion globale de portefeuille. Nous sommes prêts à nous adapter à l’expérience unique, au temps et aux exigences de gestion de chaque investisseur, qui peut avoir besoin de conseils pour l’achat d’un seul diamant ou pour la construction d’un portefeuille complexe et équilibré. La plupart de nos clients sont originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, mais nous espérons nous étendre en Asie au cours des prochaines années.
Et bien que la plupart de nos clients soient des family offices et des UHNWI, il y a eu un nombre croissant d’investisseurs individuels qui ont décidé de diversifier leurs portefeuilles avec une modeste allocation en diamants. Les diamants d’investissement commencent autour de CHF 20’000.-, c’est donc une option viable pour presque tous les investisseurs.
4. En plus de l’évaluation de ces biens, vous proposez une gestion complète de portefeuille. Par rapport à un investissement plus « standard » dans la bourse, l’assurance fait ici partie de l’investissement. Comment assurez-vous ces objets de valeur afin de garantir à l’investisseur la meilleure protection possible ?
Bonne question ! Vous avez tout à fait raison : des actifs tangibles comme ceux-ci exigent un type de gestion des risques totalement différent. Par le passé, le coût de l’assurance des diamants était presque prohibitif, mais récemment, des compagnies d’assurance spécialisées dans les objets de collection, les objets d’art et même les diamants ont commencé à proposer des polices d’assurance à des prix raisonnables, adaptées aux risques uniques de chaque collection.
Pour conclure, Fanny Eyraud Directrice PSPI nous partage son avis sur la protection de ces biens spéciaux que sont les diamants :
“Lorsque l’on décide d’investir dans les diamants, il faut impérativement penser a bien les protéger, en les assurant avec des sociétés spécialisées comme PSPI. Sur la base d’une évaluation de la valeur, opérée par Robert Kennedy ou, chez nous, par notre spécialiste Fine Art, nous pouvons ensuite déterminer une couverture assurantielle qui permettra de se prémunir du vol, de la détérioration etc. Une couverture qui pourra évoluer au regard de valeurs qui peuvent aussi fluctuer pour ces biens spéciaux, et qui pourra être intégrée à un “package” regroupant tous les biens d’une même collection d’un portefeuille (tableaux, vins, maroquinerie etc.)”
_________________________________________
Pour plus d’information sur Robert Kennedy et sa société Swiss Diamond Collection : https://www.swissdiamondcollection.ch/
Pour plus d’information sur la couverture de collections par PSPI : https://www.pspi.ch/risques-speciaux/collections/