L’équipe de PSPI s’est renforcée avec l’arrivée d’Héloïse Decrocq-Mosnier au poste de Fine Art Specialist. Un pas important pour la société spécialisée dans la prise en charge 360° des biens spéciaux, et l’occasion de se positionner de manière inédite sur le segment du Fine Art grâce à la double casquette d’Héloïse. Rencontre avec la spécialiste, au parcours aussi riche et passionnant que l’est son domaine d’expertise !
Avant d’entrer plus en avant dans les tâches et missions liées à votre fonction chez PSPI, pouvez-vous en dire plus sur votre parcours ?
Bien sûr ! J’ai un parcours peu commun, né d’une curiosité intellectuelle et d’une envie, déjà jeune, d’acquérir des connaissances dans deux domaines qui de prime abord paraissent éloignés (et pourtant !) : le Droit et l’Art. J’ai donc suivi en parallèle un master en droit privé et en histoire de l’art. Je suis ainsi spécialisée en droit et en assurance, tout en étant aussi spécialisée en expertise d’objets d’art.
Qu’est-ce que cette double casquette vous apporte concrètement dans votre travail ?
Un atout énorme, et unique si j’ose dire ! Avant tout, qu’est-ce que le Fine Art ? Ce terme est communément utilisé, dans le langage des assurances notamment, pour désigner les biens et objets « valuables » c’est-à-dire relevant d’un domaine artistique, ou de l’artisanat d’art. Le Fine Art comprend également des objets donc le caractère précieux, la rareté est avérée.
Ma double expertise me permet non seulement de comprendre les enjeux assurantiels des biens liés au secteur du Fine Art (cela peut-être un tableau, des bijoux, des collections, des pierres précieuses etc), mais aussi en connaitre la valeur exacte, l’ensemble des enjeux potentiellement présents autour de ces valeurs de prestige, et de pouvoir proposer des prestations inhouse telles que l’expertise que je réaliserai moi-même.
En quoi cette gestion 360°C est-elle importante dans ce domaine du Fine Art ?
Pour assurer ces biens, contrairement à d’autre secteurs, cela nécessite un travail en amont considérable et souvent (très) coûteux. Il est nécessaire de faire appel à différents acteurs, comme des experts en Art afin de faire une expertise, et on constate souvent un égarement voire une lassitude de la clientèle par rapport à la mise en place d’une telle couverture. Or, tout cela est dommage et préjudiciable pour les propriétaires d’œuvre d’art ! Ce nouveau département Fine Art permet d’offrir aux clients une aide en interne dans un domaine un peu obscur, et aux codes parfois très éloignés des autres branches qui composent un patrimoine physique.
Grâce à ma double compétence, je peux ainsi être un relai averti auprès des amateurs et professionnel d’art, avec l’objectif de pouvoir mettre en place une gestion globalisée des patrimoine artistiques qui sont confiés à PSPI. En ma qualité d’experte, je suis à même de rationaliser les besoins toujours spécifiques d’une collection, en discutant avec le microcosme en toute connaissance de cause, et en proposant des tâches “inhouse” comme l’expertise des oeuvres, la tenue d’un inventaire etc. Cette prise en charge 360 permet aux clients tant privés que professionnels d’avoir à leur disposition, en tout temps, un Art specialist qui connait parfaitement leur(s) collection(s) et qui saura les épauler pour tous les besoins lié à la vie de cette/ces collection(s).
Pour une prise en charge globale, avertie, pragmatique … et unique en Suisse !
Pour en savoir plus sur la prise en charge dans le segment du Fine Art, rendez-vous ici : https://www.pspi.ch/risques-speciaux/collections/
Pour télécharger notre brochure Fine Art : Brochure FINE ART pdf