ART, INTERVIEW, NEWS

|

Johanna Massa, Responsable d’Inventaire Beaux-Arts et Objets de Collection rejoint PSPI

L’équipe de PSPI et son département Fine Art & Collections se renforcent avec l’arrivée de Johanna Massa en tant que Responsable d’Inventaire Beaux-Arts et Objets de Collection. Son expertise approfondie dans le domaine de la muséologie et son approche centrée sur le souci du détail apportent une plus-value indéniable à la gestion des collections des clients PSPI.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Mon parcours a été façonné par ma passion pour le patrimoine culturel et artistique ainsi que par mon engagement envers sa préservation. J’ai fait des études dans ce sens, avec un master en muséologie et gestion du patrimoine ainsi qu’une maitrise avancée en muséologie et conservation, le tout complété par une certification avancée en recherche de provenance.

Je me suis ensuite spécialisée (en tant que collaboratrice scientifique) dans la recherche sur les collections auprès de diverses institutions muséales ainsi que dans la documentation minutieuse des objets de collections, mettant toujours l’accent sur le souci du détail.

En quoi les soucis du détail sont-ils cruciaux dans votre domaine ?

Chaque pièce est unique et mérite une attention particulière. Enregistrer méticuleusement chaque détail permet d’avoir une gestion efficace et précise des œuvres au niveau individuel mais également au niveau de la collection dans sa globalité. Cela permet aussi d’en assurer la bonne conservation, et donc de garantir leur préservation à long terme pour les collectionneurs mais aussi pour les générations futures.

Le souci du détail est également important pour connaître la valeur précise des œuvres et de la collection dans son ensemble. En outre, concernant les œuvres plus anciennes chaque détail est important car il offre la possibilité de retracer l’historique de l’objet, de comprendre son contexte de création et d’en tracer la provenance exacte. On peut ainsi mieux déceler s’il a fait l’objet d’une spoliation – que ce soit en contexte colonial ou national-socialiste – et donc de prendre connaissance des enjeux éthiques et politiques éventuels.

Vous êtes aujourd’hui nommée Responsable d’Inventaire Beaux-Arts et Objets de Collection chez PSPI. Comment les clients PSPI vont-ils pouvoir bénéficier de votre expertise ?

Sous cette fonction, ma mission est d’offrir aux clients une documentation exhaustive de leurs collections, des conseils en conservation préventive, des rapports d’analyse mais surtout de fournir une estimation de leurs biens à leur juste valeur.

J’ai vraiment à cœur de mettre mon expertise au profit de la clientèle de PSPI pour garantir aux collectionneurs privés amateurs ou expérimentés une gestion et une protection optimale de leurs objets, tout en leur facilitant l’accès à des connaissances approfondies sur leurs collections.

 

Nul doute, l’arrivée de Johanna Massa chez PSPI marque une nouvelle ère dans la gestion des collections d’art !

 

Partager cet article

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter PSPI pour ne pas rater aucun conseil de nos experts en matière de protection

A lire également

ART, COLLECTION, DIGITAL, INTERVIEW, NEWS

Art digital et intelligence artificielle avec la Fondation Sigg Art

La Fondation Sigg Art accompagne les artistes qui ont envie de challenger l’histoire via l’innovation technologique. Interview
ASSURANCE, INTERVIEW, YACHTS

En cas de sinistre d’un yacht, la facture est très salée

En mer le moindre accident de yacht peut se chiffrer en millions de francs. Les conseils de
ASSURANCE, INTERVIEW

“PSPI est pour moi le Family Office de l’assurance”

Rencontre avec Pedro Simko, un « citoyen du monde » qui a choisi de se simplifier la
Newsletter
Recevoir les conseils de nos experts

*En renseignant votre e-mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité